features

Matos

Tandem and Stand Up Paddle Surfing boards: GUETHARY SURFBOARDS

Boards Surf Tandem et Stand Up Paddle: GUETHARY SURFBOARDS

2008-12-22

French Version

Au fil de nos rencontres, à l'occasion d'initiations, démonstrations, ou simplement en sessions improvisées entre amis, nous sommes confrontés à chaque fois à la même question : quelle type de planche faut-il pour le tandem, le stand up paddle ; est-il possible d'utiliser la même pour les 2 disciplines ? Quel investissement faut-il envisager pour s'en procurer, qui en fabrique ? Etc...

Nous-mêmes en phase de prospection pour de nouvelles planches afin d'équiper l'association Nalu, on décide alors de faire une petite enquête sur le sujet, de constituer une sorte de catalogue virtuel qui rassemble les nombreux shapes disponibles sur les marchés européen, californien et hawaiien.

Les matériaux, côtes et techniques de fabrication différent d'un atelier a un autre : à chacun des fabricants, artisans ou designers de production en série, nous posons plusieurs questions sur leur planches : leurs particularités et performances, accompagnées par des images et/ou vidéos pour les illustrer. Si parmi eux des riders souhaitent s'exprimer sur l'art et la manière de dompter les boards, leur témoignage (écrit et visuel) est plus que bienvenu !

Nous commençons notre dossier avec Guillem
de Guethary SurfBoards

Catégories de shape : modèle sur mesure / artisanat en série / série a partir d'un moulage.

Sur mesure uniquement, après discussion avec le client.

Matériaux pains/ glass

Polyuréthane/polyester. Les pains utilisés jusqu’ici ont été le 11’3’’ Burford et le 10’6’’ Surfoam « customisé » par Roro pour obtenir une largeur bien supérieure au pain d’origine. J’espère néanmoins qu’un de mes fournisseurs pourra bientôt obtenir un pain spécialement conçu pour le SUP et un autre pour le tandem. Le glassage est adapté en fonction du rider mais il paraît difficile de descendre sous les 2 x 6 oz + patch localisé (emplacement des pieds, renforcement des rails contre les coups de pagaie) pour le deck , et minimum 6 oz pour la carène.

Côtes possibles

Maxi (à l’heure où j’écris) : 10’6’’ x 30’’ x 4’’ ou 11’3’’ x 27’’ x 4’’

Coloris / glassage disponible

Toutes résines teintées translucides ou opaques, swirls sans supplément. Finition polie/lustrée.

Description du produit (type vague, performance, etc...)

Eminemment variable suivant la demande de chacun…

Argumentaire commercial

Celui du custom, par opposition à la planche de série.

Petite histoire du modèle

Ben non, vu qu’il n’y a pas de « modèle »… J’ai fait la première pour Stéphane (Ohana) un peu avec les moyens du bord et j’améliore depuis… Enfin, j’essaie…

Fourchette de prix

1500 Euros TTC avec boîtier central Fins Unlimited et une dérive de la gamme « True Ames ». Toutes options possibles sur demande (nose-block, tail-block, boîtiers additionnels, lattages spéciaux, inclusions de tissu imprimé, etc…)

Mode livraison (online, shop)

Idéalement, retrait de la planche directement à l’atelier. Expédition par transporteur possible avec les risques que cela comporte malgré tous les soins apportés à l’emballage…

Délais de fabrication

En moyenne un mois. Un peu moins en période creuse.
Encore moins si le client est une cliente plutôt mignonne… (Ce n’est peut-être pas indispensable de publier ça, tout le monde n’ayant pas le sens de l’humour…).

Accessoires

Rame : je peux fournir des pagaies carbone/kevlar de la marque « Select Hydrofoils » aux mesures du rider.

-------------------------------------------------------------------
Site web : http://www.guetharysurfboards.fr/
-------------------------------------------------------------------